Subscribe Us

LightBlog

حلول لتجنب التعرض للنفاد البطارية

في إجازة، والمشي أو في الغابة الحضرية، والهواتف الذكية لدينا في كثير من الأحيان أو أقراص اضح من قبل استقلاليتها هزيل. حريصة على إطالة عمر الجهاز وتجاوز أخيرا استخدام اليومي؟ تابع


En vacances, en rando ou dans la jungle urbaine, nos smartphones ou tablettes brillent souvent par leur autonomie famélique. Soucieux de prolonger la durée de vie de votre machine et enfin dépasser la journée d’utilisation ? Suivez le guide !
Batterie externe, améliorer son autonomie : les solutions pour ne plus être à court de batterie
Avec des machines valorisant le culte de la minceur, l’autonomie est rarement de la fête. Au mieux une journée d’utilisation pour les smartphones et tablettes, l’autonomie pose souvent problème aux utilisateurs, au point qu’elle en devient la préoccupation numéro 1 avant l’achat.
En attendant des terminaux solidement armés en capacité, voici quelques solutions pour mieux les exploiter et prolonger l’autonomie en situation de crise.

Les batteries n'ont plus de mémoire 



Avant de passer à la caisse et sortir sa carte bleue pour faire l’acquisition d’une batterie externe, il convient déjà d’optimiser son utilisation et d’observer quelques règles de bon sens.
Et les bonnes habitudes se prennent dès la première mise en route de l’appareil. Avec les batteries de type li-ion (lithium-ion) qui équipent désormais la majorité des machines, la règle d’orest de ne jamais décharger totalement la batterie.
Cette opération, qui était l’usage avec les anciennes batteries sensibles à « l’effet mémoire » ( Ni-CD et Ni-MH) peut engender au contraire une perte de capacité à hauteur de 20 % !

Il vous faudra donc prendre l’habitude de charger machine éteinte, avant que la jauge tombe dans le rouge. Le bon moment étant quand il reste entre 10 et 15% de l'autonomie restante.

Optimiser

La théorie n’étant pas toujours évidente à suivre en pratique, on peut facilement se retrouver à court en pleine journée et souvent loin d’une prise de courant ou USB.
Pour prolonger l’expérience, nous avons déjà fait le tour de la question, réglage de la luminosité, gestion des actualisations/téléchargement en tache de fond, identification des applis gourmande, ou coupure du Wi-Fi, Bluetooth voire activation du mode avion, vous pouvez suivre les différents tutos dédiés.

Batteries externes, commencez par lire l’étiquette !


La solution la plus pertinente pour venir épauler la batterie de votre appareil est la très populaire la batterie externe.
Une solution tellement rependue qu’elle se voit désormais proposée chez tous les revendeurs pas vraiment spécialisés, allant de la station-service du coin au bar / tabac placé à côté d’autres dispensables gadgets.


Une batterie de 2600 mAh à 10 euros achetée dans un tabac. Elle n’est jamais parvenue à charger complètement un smartphone, après 4 cycles  de charge, elle ne fonctionne plus. 

Marquage CE et RoHS fortement recommandé 

Sauf que la batterie externe ne doit surtout pas être considérée comme un gadget ! Véritable usine chimique en puissance elle peut s’avérer dangereuse, fondre, s’enflammer voire exploser.
Il conviendra de vérifier la présence des certifications CE et RoHS sur la batterie pour limiter les risques.



Et juste limiter les risques, car ces deux normes de conformité européenne obtenues par simple déclaration du fabricant ne sont ni « une marque de certification » ni un gage de qualité. En outre le marquage CE est parfois falsifié, prudence donc ...

Pour une tablette, un smartphone, un appareil photo, les trois ?

Il convient de déterminer l’usage de sa batterie externe, petite et discrète batterie de secours pour charger son iPhone ponctuellement ou batterie haute capacité pour recharger simultanément les tablettes, appareil photo et smartphone de la petite famille en vacance.


-Si le choix se limite au smartphone, une intensité de sortie (Output ) de 1 ampère sera suffisante. 

-Si l’on entend charger plusieurs appareils, dont une tablette, il faudra nécessairement opter pour une batterie délivrant une sortie de 2 voire 3 ampères pour un chargement rapide et surtout sans risque de surchauffe pour la batterie externe. 

Ces batteries haute capacité dispose souvent de plusieurs prises USB pour charger simultanément plusieurs appareils en USB. 

La solution la plus pertinente à condition de choisir une capacité suffisante.

A la recherche du mAh perdu

La capacité des batteries internes des machines généralement exprimée en mAh (Milliampère-heure) est variable, 2800 mAh pour un Galaxy S5, 1440 pour un iPhone 5 ou 8820 pour un iPad Air par exemple.



Garder à l’esprit qu’entre les indications pas toujours bien fiables des fabricants, les subtilités électriques entre mAh et Wh ( Watt-heure ) et les déperditions énergétiques liées à la conversion de tension, il vous faudra toujours opter pour une batterie externe offrant une capacité bien supérieure à la capacité de la batterie interne de votre appareil.

A titre d'indication:

Pour un iPhone/petit smartphone: batterie externe de 2600 mAh
Smartphone/Phablet de plus de 5 pouces: batterie externe de 4000 mAh 
Une tablette : source d’appoint d’au moins 10 000 mAh

A l’heure du choix


S’il n’y a pas de grille tarifaire établie, il faut néanmoins faire preuve de bon sens côté prix. Une batterie de 30 000 mAh à moins de 15 euros a peu de chance d’être fiable ou d’offrir une durée de vie acceptable.



Les prix semblent se fixer autour de 15/20 euros pour une petite batterie de secours de 3000 mAh et 40/50 pour des batteries haute capacité de plus de 10000 mAh.
Le marché de la batterie étant vaste avec une multitude de références no name, il est difficile de conseiller des modèles en particulier. À date nous avons retenu 3 batteries externes qui font le job pour 3 usages différents.

Sur la formule tranquillité et pérennité, nous conseillons la Anker Astro3(seconde génération) en 12000 mAh et 4 ampères max de sortie. La plus encombrante, elle offre 3 prises USB pour recharger intégralement un smartphone et 70% d’un iPad. 40 euros.


 La solution intermédiaire, pour une phablette et/ou une tablette avec laRAVPower en 8400 mAh, 2 prises USB ( 1 et 2 ampères ) avec un bon ratio capacité/poids/encombrement. 25 euros.


L’option de poche, pour un smartphone uniquement avec un Anker Astro Mini en 3000 mAh ou RAVPower RP-PB08 Luster à assortir à son iPhone doré, 1 prise USB en 0,8 ampère ou 1 ampère. 17 euros.




ليست هناك تعليقات